====> SANS DONATION <====
==> NOUS DISPARAISSONS <==


Sondage

Pour être "V.I.P" (ne plus avoir de téléchargement via le serveur) et continuer l'aventure sereinement une participation de 10 € par an est demandée , qu'en pensez-vous ?

89% 89% [ 8 ]
11% 11% [ 1 ]

Total des votes : 9


Sortie de la première bibliothèque libre de lecture de Blu-Ray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie de la première bibliothèque libre de lecture de Blu-Ray

Message par CS|GSXR1000 le Mar 13 Déc - 14:33

Le format de disque Blu-Ray a su rapidement s’imposer dans nos salons, notamment grâce à l’essor de la Haute-Définition (et bien moins grâce à la 3D).

Bien que la qualité d’image soit, en général, à tomber par terre, ce nouveau format propriétaire a amené avec lui une gestion des droits numériques des vidéos, notamment l’Advanced Access Content System (AACS), permettant de restreindre la lecture et la copie de cette nouvelle génération de disques bleus.

La VideoLan Organization, qui a pour but de développer et de promouvoir des solutions multimédias Open Source, vient de publier publiquement la première bibliothèque libre permettant de pouvoir accéder aux contenus des Blu-Ray par des moyens légaux !

Car actuellement il est possible de lire le contenu de disques Blu-Ray, et même de les copier (vraiment messieurs les représentants des majors du cinéma, vous pensiez qu’une telle protection allait tenir longtemps ?), mais l’utilisation d’un environnement 100% Open Source et légal n’est pas possible, puisque l’AACS est une technologie propriétaire, et que les concepteurs se sont bien gardés d’en dévoiler les secrets permettant la lecture de vidéos protégées.

Mais grâce à la VideoLan Organization, Libbluray vient de sortir sa première version publique après plus de 2 ans de développement.

Que fait cette bibliothèque logicielle sous licence GPL ? Elle permet la navigation au sein des disques Blu-Ray, et même dans les menus contenus dans les disques, sans pour autant enfreindre les DRM inclus.

Et en ce qui concerne l’AACS ? Un autre projet de VideoLan, Libaacs, est en train de s’atteler au problème pour permettre la lecture de disques vidéo haute définition protégés dans des applications Open Source, afin de faire respecter le droit à l’interopérabilité pour les acheteurs de films.

Ainsi, à terme, on pourra enfin lire nos Blu-Ray achetés dans le commerce avec VLC, XBMC ou n’importe quel lecteur multimédia, et ce sur toutes les plateformes, Windows, Mac OS X et Linux !

Une très bonne nouvelle donc pour la communauté du libre, mais aussi pour les amateurs de cinéma, rendant l’utilisation de leur mediacenter bien plus simple dans un avenir proche :-)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anglophone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par CS|GSXR1000 le Mar 13 Déc - 14:37, édité 1 fois
avatar
CS|GSXR1000

Messages : 188
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 47
Localisation : A droite, aprés l'arbre...

http://moto31.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sortie de la première bibliothèque libre de lecture de Blu-Ray

Message par CS|GSXR1000 le Mar 13 Déc - 14:35

Une trés trés bonne nouvelle pour l'evolution des firmwares libres embarqués, pour les autres, on s'est déja débrouillé.. MKV Power !! je suis caché ^^
avatar
CS|GSXR1000

Messages : 188
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 47
Localisation : A droite, aprés l'arbre...

http://moto31.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum